Le micro-crédit personnel peut être considéré comme un mini prêt social qui à pour objectif de financer les dépenses de tous les jours des personnes financièrement fragiles et qui l’obtiennent par le biais des caisses d’allocations sociales en général (CAF).
Le micro-crédit personnel est composé d’une facilité de crédit social qui a pour objectif non pas à contribuer à l’épanouissement social et professionnel comme le ferait un prêt social, mais surtout de s’attacher à satisfaire les besoins de dépenses personnelles urgentes.
Le micro-crédit personnel consiste en fait à couvrir les coûts d’achat de bien servant à redonner la dignité aux personnes vivant dans des conditions financières précaires pour mettre à leur disposition le minimum de confort de vie.
Le micro-crédit personnel a donc pour rôle d’assister une personne ou un foyer à acquérir soit de l’appareillage électroménager de subsistance tel qu’un réfrigérateur ou bien des médicaments nécessaires à la santé.
Le micro-crédit personnel ou micro-crédit pour particulier apporte le mini-prêt personnel à l'emprunteur confronté à un refud d'accès aux financement classique proposé par les banques.
Quels micro-crédits personnels sont possibles et pour qui?
Les Prêts:
Entre 300 et 3000 €
Taux d'intérêt < TAEG - Pas de frais d'instruction
Durée à l'horizon de projection du public visé : < 36 mois
Des dérogations peuvent être examinées mais demeurent exceptionnelles
L'objet du prêt peut s'inscrire dans un parcours d'insertion ou de logement Pour Qui? Quel emprunteur?
Une personne physique
En situation de difficulté d'accès au crédit bancaire
Faiblesse des revenus, ou leur caractère précaire
Relation bancaire dégradée
Age, maladie, etc…