MICRO-CRÉDIT ADIE

MICRO-CRÉDIT ADIE

MICROFINANCE ADIE MICRO-CRÉDIT ADIE POUR CRÉATION D’ENTREPRISE MICRO ASSURANCE AVANTAGES INCONVÉNIENTS

Le micro-crédit ADIE est par définition une forme courante de microfinance accordée par Association pour le Droit à l'Initiative Economique » qui a été fondée en 1989 et qui implique un très petit prêt accordé à un individu pour l'aider à devenir indépendant ou à développer une petite entreprise.

Le micro-crédit ADIE se donne comme principal objectif de contribuer à l’inclusion économique et financière des personnes tomber dans la précarité et qui souhaitent se relever de leur situation grâce à un coup de pouce de ADIE pour créer ou développer son entreprise, acquérir une auto ou passer son permis, accéder à une micro-assurance mais aussi une micro-complémentaire santé.

Le micro-crédit ADIE est en théorie une bonne initiative surtout dans le cadre de l’accompagnement des emprunteurs entrepreneurs avec des montants de financement allant jusqu’à 10 000 € et des durées de remboursement allant de 6 à 36 mois.

Le micro-crédit ADIE présente tout de même des inconvénients qui risquent de décourager de nombreux entrepreneurs : le taux d’intérêt de 7,54 % même fixe (en 2022) sur la base d’une garantie financière de 50% est loin de concurrencer les prêts commerciaux.

Ce micro-crédit ADIE risque d’étouffer financièrement tout entrepreneur dès le début de la création d’entreprise vu que ADIE ne permet ne donne la possibilité de différer le premier paiement de 3 mois maximum.

Enfin et ce qui est surprenant de la part d’un organisme de la microfinance, il est imposé à tout emprunteur une « contribution de solidarité » de 5 % du montant du crédit qui est déduite du versement du microcrédit souscrit.